Impact

  • GESTE HUMANITAIRE a appuyé 5653 ménages composés de 28267 personnes dont 1111 sont orphelins de père et de mère respectivement en Mairie de Bujumbura,  Province Bujumbura et Bubanza. Parmi les  5653 ménages,1339 étaient des rapatriés, 2821  des déplacés internes et le reste composé par les natif mais qui se trouvent en situation d’extrêmes vulnérabilités. Cette appui consistait en financement des activités génératrices de revenus, lutte contre le VIH/SIDA, vulgarisation des droits fondamentaux et alphabétisation.
  • 2773 ménages ont été financé pour le petit commerce ; 2157 ménages ont été financé pour l’agriculture ; 109 ont été financé pour l’élevage de chèvres ;614 ménages ont été financé pour l’agriculture et petit commerce combiné, et broderie des draps ; 58 représentants des autorités locales et des leaders de la communauté des provinces de Bujumbura Mairie, Bujumbura Rural, Cibitoke et Bubanza ont été sensibilisé pour la prise en charge des enfants orphelins et familles vulnérables rapatriés et déplacées grâce à l’appui grace  à l’appui de VSF (voisin Sans Frontières/ ONG espagnole)
  • GESTE HUMANITAIRE a contribué dans l’assistance de 217 rapatriés en provenance du Congo. Certains de ces rapatriés ont été transférés vers les collines d’origine et ont été réinsérés dans leurs communautés et dans la vie socio-économique
  • 120 pairs –éducateurs ont reçu une formation sur les méthodes de lutte contre le SIDA ; 53 représentants des groupements ont également une formation sur le code de la personne et de la famille ; 35 adultes ont été Alphabétisé.
  • Enregistrement de 8195 enfants, légalisation de 815 mariages et 85 déclarations des décès dans les registres d’état civil de la commune Mutimbuzi dans Bujumbura rural grâce au financement de l’UNICEF
  • Formation sur le tas des 70 jeunes  des zones Buterere, Kamenge, Kinama et les insérer dans la vie sio-économique ; certains ont été formés en maçonnerie, couture, soudure et mécanique appui reçu de la part de UNFP    
  • 447 agriculteurs appuyés en intrants agricoles pour la promotion de la culture de tomates, 1417 appuyés pour la culture de Pomme de terre, 588 agriculteurs appuyés dans la promotion du riz grâce à l’appui de l’Ambassade de France au Burundi (FSD)
  • 556 familles qui prennent en charge les enfants de 7 à 15 ans sont appuyés et 661 enfants pris en charge par ces familles sont scolarisés dans le projet des capacités des familles en charge les enfants vulnérables dans le cadre du projet Self Help Group (SHG) financé par  KINDERNOTILFE dans Bujumbura rural.
  • 423 familles des vulnérables des provinces Bujumbura Mairie, Bujumbura, Cibitoke et Bubanza sont appuyés en activités génératrices de revenus dans le projet  contribution à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Financement de CNLS.
  • GESTE HUMANITAIRE a appuyé 40 enfants formés en mécanique Automobile, couture, coiffure dame dans le projet Fnacé par l’UNICEF  appélé Contribution à la prévention du phénomène enfant de la (dans la rue.
  • 200 jeunes issus des catégories différentes (rapatriés, déplacés et démobilisés et ceux restés sur les collines d’orgine ont été identifiés et ont reboisé 135 ha des collines domaniales à l’aide de 216000 plants. Des formations sur diverses thèmes ont été dispensées. (Formation des associations, élaboration et gestion des microprojets, le VIH/SIDA , entreprenariat etc.) dans le Projet de consolidation de la paix au niveau communautaire à travers la réinsertion socio-économique des personnes vulnérables , jeunes déscolarisés les démobilisés , adultes associés , les Batwa et ex combattants/P3P : PBF /PNUD . projet réalisés dans les communes de Kabezi, Muhuta et Bugarama.
  • 440 groupements (4563 agriculteurs) des producteurs sont mise en place et renforcés / Professionnalisation des organisations des producteurs dans le projet Amélioration de la sécurité alimentaire des ménages pauvres et vulnérables dans 6 provinces à travers le renforcement des capacités et professionnalisation des organisations des producteurs. Des provinces de Bujumbura rurale, Bubanza , Gitega , Kayanza , ngozi et karuzi. Projet financé par Union Européenne et mise en œuvre en consortium 6 organisations dont GESTE HUMANITAIRE.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
  • Renforcement du systèmes d’état Civil par l’enregistrement des naissances à l’état civi dans les provinces de Bujumbura Mairie, Bujumbura, Kirundo, Muyinga, Ngozi et Kayanza .Le nombre de déclarations à l’état civil c’est plus de 600.000 ; les décès : 18642 Couples en unions libres : 54730 Personnes enfants   enregistrés à l’état civil : 545 368 enfants. Financé par UNICEF, Coopération Suisse, Royaume de Belgique Financement du projet et évaluation MININTER : suivi du projet  GESTE HUMANITAIRE. 
  • Mise en œuvre du projet Building Bridges in Burundi –DUTSIMBATAE AMAHORO Promouvoir la cohésion sociale, la sécurité humaine et la résilience pour la jeunesse burundaise et les communautés locales dans les provinces Bujumbura et Rutana (communes : Isare, Mubimbi mugongomanga, Giharo et Mpingakayove). Financé par Gouvernement Hollandais via le consortium de 4 ONGs internationales et 10 ONGs burundaises  dont CORD en partenariat avec Geste humanitaire et centre Ubuntu dans Bujumbura et Rutana donc : 300 groupements Self Help Group (SHG )formés  avec l’effectif de 5597 membres dont 2927 femmes et 2670 hommes. 38 cluster level association formés, 900 jeunes formés en différents métiers. 946 jeunes formés sur les techniques agricoles 260 formés en entreprenariat.
  • Dans le projet « Contribution à l’autonomisation socioéconomique des femmes et filles, issues de ménages vulnérables, en améliorant leur conditions de vie , via la création des opportunités économiques équitables » financé par l’Organisation Internationale pour la Francophonie ( OIF) avec le fonds  « La Francophonie Avec Elles » 1561 femmes et filles soutenus dans leurs initiatives économiques agricoles , pastorales  et artisanales .Financement de 60 microprojets de développement 250 groupements Self Help group mis en place Formation en différents métiers de 100 personnes dont 73 femmes et 27 hommes  en couture, menuiserie et maçonnerie.